Mes macarons au Baileys
Une nouvelle recette de macarons vient enrichir ma collection ! Il était temps, car cela faisait un moment que je n’en avais pas proposé. Il s’agit pourtant déjà de ma troisième déclinaison autour du Baileys, mais étonnamment, je n’avais encore jamais travaillé le Baileys classique, le fameux Original. Jusqu’ici, j’avais réalisé des macarons au Baileys caramel, puis des macarons au Baileys® Chocolat Luxe — une véritable merveille.
Il fallait donc absolument combler ce manque, d’autant plus que les ganaches des deux premières versions étaient assez élaborées : l’une enrichie de caramel, l’autre de chocolat, afin de rester fidèles aux arômes de chaque liqueur.
Le Baileys Original, pour rappel, est une boisson alcoolisée à base de crème, de whisky et d’essence de cacao. Et même si je ne suis pas particulièrement amatrice de whisky, j’avoue adorer le Baileys… comme quoi !
J’ai procédé par essais successifs pour mettre au point une ganache qui me semble aujourd’hui parfaitement équilibrée : du chocolat blanc, de la crème et bien sûr du Baileys. Il fallait trouver le juste milieu entre intensité aromatique et texture. Mission accomplie ! La ganache est délicatement parfumée, incroyablement onctueuse, facile à pocher et tout simplement délicieuse à la dégustation.
Pour célébrer la première journée du printemps et le Jour du Macaron, cette recette de macarons au Baileys me paraît idéale. Alors, vous laisserez-vous tenter ?
Macarons au Baileys®
Ganache onctueuse au chocolat blanc et Baileys original
Une recette de macarons délicatement parfumés, garnis d’une ganache fondante au Baileys®, au chocolat blanc et à la crème. Une fiche complète, idéale à imprimer pour réaliser ces douceurs raffinées à la maison.
Ingrédients
Pour les coques de macarons
- 210 g de sucre glace
- 125 g de poudre d’amandes
- 3 blancs d’œufs
- 30 g de sucre en poudre
- 1 pointe de couteau de colorant alimentaire brun
Pour la ganache au Baileys
- 50 g de crème entière
- 200 g de chocolat blanc
- 50 g de Baileys®
Préparation
Ganache au Baileys
- Faites chauffer la crème, puis versez-la sur le chocolat blanc haché afin de le faire fondre.
- Mélangez soigneusement jusqu’à obtention d’une ganache bien lisse.
- Laissez tiédir, puis incorporez le Baileys®. Mélangez et réservez.
Coques de macarons
- Mixez longuement et finement le sucre glace avec la poudre d’amandes à l’aide du robot. Tamisez le mélange au-dessus d’une grande feuille de papier sulfurisé.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Dès que le fouet laisse des traces, ajoutez une cuillère de sucre, puis incorporez le reste progressivement. Fouettez à vitesse maximale jusqu’à obtenir un bec d’oiseau.
Ajoutez une pointe de colorant brun jusqu’à la teinte souhaitée.
Astuce : des blancs d’œufs « maturés » (séparés depuis quelques jours et conservés au réfrigérateur) garantissent une meilleure tenue. En cas de difficulté, ajoutez quelques grains de sel fin ou quelques gouttes de jus de citron. - Incorporez délicatement le mélange sucre glace amandes aux blancs montés, à l’aide d’une spatule souple. La pâte doit être lisse, brillante et former un ruban en retombant.
- Recouvrez deux plaques de pâtisserie de papier sulfurisé.
- À l’aide d’une poche munie d’une douille lisse, dressez des petits dômes d’environ 3 cm de diamètre, espacés et disposés en quinconce.
Les coques s’étaleront légèrement durant le repos : leur diamètre final sera d’environ 3,5 cm après cuisson. - Tapotez légèrement les plaques sur le plan de travail, puis laissez croûter au minimum 20 minutes (ou jusqu’à une nuit entière).
Le croûtage favorise la formation de la collerette à la cuisson. - Posez chaque plaque garnie sur une ou deux plaques vides, puis enfournez à 125 °C pendant 18 minutes
(20 à 25 minutes pour des macarons plus grands).
La cuisson douce permet de conserver une belle couleur claire sans brunissement. - À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de décoller délicatement les coques.
- Garnissez une coque de ganache au Baileys®, puis assemblez-la avec une seconde coque.
Notes
- Pour une dégustation optimale, laissez reposer les macarons garnis au réfrigérateur au moins 24 heures avant de les consommer.
- Les macarons se congèlent très bien et se décongèlent à température ambiante.
- Un macaron décongelé ne doit jamais être recongelé.





