Bœuf mafé
À l’occasion de la fête nationale du Mali, célébrée le 22 septembre, et en clin d’œil à Sophie, auteure du magnifique blog de voyage La Tendresse en Cuisine, j’ai eu envie de mettre à l’honneur une spécialité emblématique de ce pays : le bœuf mafé.
Cette recette est issue de l’ouvrage Cuisine du monde.
Originaire du Mali, le mafé – également appelé maafé ou maffé – est une sauce onctueuse à base de pâte d’arachide (beurre de cacahuètes), très répandue dans de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne.
Je l’ai préparée au printemps dernier avec des pommes de terre nouvelles et du bœuf provenant d’une petite productrice biologique : un véritable régal, simple et authentique.
Bien que cette recette puisse être réalisée toute l’année, les pommes de terre nouvelles sont particulièrement savoureuses entre avril et juillet. C’est à cette période qu’elles offrent le meilleur goût, même si leur prix est alors plus élevé, avant de diminuer progressivement à l’approche de l’été.
Ingrédients
- 500 g de viande de bœuf
- 1 gros ou 2 petits oignons
- 1 ou 2 poivrons
- 1 grosse cs de concentré de tomate
- 1 pincée de piment
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
- 100 g de purée de cacahuètes
- 600 g de pommes de terre nouvelles
Préparation
- Découpez le bœuf en morceaux réguliers.

2. Épluchez l’oignon et coupez-le en fines tranches.

3. Faites dorer le bœuf dans une cocotte avec un peu d’huile et les oignons finement émincés, puis incorporez la feuille de laurier.

4. Ajoutez le piment dans la cocotte, puis incorporez le concentré de tomates préalablement dilué dans un peu d’eau ou de bouillon.

5. Délayez le beurre de cacahuète dans un peu d’eau, puis versez-le dans la cocotte.
Assaisonnez, ajoutez si nécessaire un peu d’eau afin de recouvrir les morceaux de viande, puis laissez mijoter à feu très doux pendant environ une heure, en remuant de temps à autre.

6. Pendant ce temps, si les pommes de terre sont nouvelles, grattez-les simplement, puis lavez-les. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire soit au four vapeur, dans un panier vapeur, ou directement dans la cocotte. Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux ; pour ma part, 10 minutes au four vapeur à 100 °C ont suffi.

7. Au bout d’une heure de mijotage, incorporez les pommes de terre et les poivrons en morceaux, puis laissez cuire 10 minutes supplémentaires.

8. Servez bien chaud.





